[FR]
L’Opéra de Paris lance “Coddess Variations”, une nouvelle collection d’art numérique à la croisée de la sculpture et de la danse, et je suis très heureuse d'accompagner musicalement ce magnifique projet !
‘’Sur une idée originale d’Hermine Bourdin, “Coddess Variations” est le résultat du travail et du talent de 4 artistes femmes et d’un réalisateur, inspirés par la figure d’une déesse paléolithique qui prend vie à travers la danse. Pour ce projet artistique novateur, Hermine a souhaité́ allier la sculpture, la danse, le code informatique et l’image numérique, renforçant ainsi les liens indissociables entre les mondes réel et virtuel qui incarnent notre époque.
Tout part du dialogue métaphorique entre deux déesses, deux sculptures... Une sculpture en plâtre alliant savoir-faire artisanal et approche artistique contemporaine. Et une sculpture vivante, imaginée et réalisée par Hermine en résidence dans les ateliers costume de l’Opéra, et incarnée avec brio par Eugénie Drion, danseuse du Ballet de l’Opéra de Paris. Elle apparaîtra tant dans la collection digitale que lors de la performance du 20 octobre 2024 qui viendra célébrer le lancement de la collection.’’
Ma musique accompagne la performance et le film réalisé par Hervé Martin Delpierre, dont les images servent de base aux œuvres de la collection. J'y propose une composition originale qui vient en continuité du travail effectué sur "Chimères (pour Ondes Martenot)" ; la voix de mes ondes tisse un lien entre les deux déesses, fil invisible, à la fois ancestral et moderne, instinctif, sensuel, profond, vivant... La partition évoque aussi la naissance des Ondes Martenot, que Maurice Martenot avait présentées ici même - à l'Opéra Garnier - il y a presque un siècle. Comme si les fantômes du lieu et de ce génie créateur animaient les déesses dans des gestes d'exception.
J'avais aussi envie de partager avec vous cette citation de Maurice Martenot :
« En faisant appel à l'imagination créatrice, qu'il s'agisse d'imaginer des lignes, des couleurs, des mouvements sonores ou des gestes d'expression plastique, on éveille l'une des plus enrichissantes facultés : l'une des joies les plus profondes, celle de créer »
Plus d'infos à propos du projet :