CODDESS VARIATIONS
 
Sur une idée originale de
HERMINE BOURDIN, Sculptrice
 
Avec
OPERATOR, Duo d'artistes, chorégraphie
EUGÉNIE DRION, Quadrille du Ballet de l’Opéra de Paris
HERVÉ MARTIN DELPIERRE, Réalisateur
CHRISTINE OTT, Compositrice & Ondiste
DEVIALET,
L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
 
Performance & Présentation de la collection le 20 Octobre 2024
Durant ART BASEL PARIS
 

[EN]
 
The Paris Opera is launching "Coddess Variations", a new collection of digital art at the crossroads of sculpture and dance, and I'm delighted to be providing the musical accompaniment to this magnificent project!
 
''Based on an original idea by Hermine Bourdin, 'Coddess Variations' is the result of the work and talent of 4 female artists and a film-maker, inspired by the figure of a Palaeolithic goddess who comes to life through dance. For this innovative artistic project, Hermine wanted́ to combine sculpture, dance, computer code and digital images, reinforcing the inseparable links between the real and virtual worlds that embody our times.
 
The starting point is a metaphorical dialogue between two goddesses, two sculptures... A plaster sculpture combining traditional craftsmanship with a contemporary artistic approach. And a living sculpture, imagined and created by Hermine in residence in the Opéra's costume workshops, and brilliantly embodied by Eugénie Drion, a dancer with the Paris Opera Ballet. She will appear both in the digital collection and at the performance on 20 October 2024 to celebrate the launch of the collection''.
 
My music accompanies the performance and the film directed by Hervé Martin Delpierre, whose images serve as the basis for the works in the collection. In it, I propose an original composition that follows on from the work I did on "Chimères (pour Ondes Martenot)"; The voice of my Ondes weaves a link between the two goddesses, an invisible thread that is at once ancestral and modern, instinctive, sensual, deep and alive... The score also evokes the birth of the Ondes Martenot, which Maurice Martenot introduced here - at the Opéra Garnier - almost a century ago. As if the ghosts of the place and of this creative genius were animating the goddesses in exceptional gestures.
 
I also wanted to share with you this quote from Maurice Martenot:
 
"By appealing to the creative imagination, whether it be imagining lines, colours, sound movements or gestures of plastic expression, we awaken one of the most enriching faculties: one of the deepest joys, that of creating".
 
Find out more about the project :
https://herminebourdin.com
[FR]
 
L’Opéra de Paris lance “Coddess Variations”, une nouvelle collection d’art numérique à la croisée de la sculpture et de la danse, et je suis très heureuse d'accompagner musicalement ce magnifique projet !
 
‘’Sur une idée originale d’Hermine Bourdin, “Coddess Variations” est le résultat du travail et du talent de 4 artistes femmes et d’un réalisateur, inspirés par la figure d’une déesse paléolithique qui prend vie à travers la danse. Pour ce projet artistique novateur, Hermine a souhaité́ allier la sculpture, la danse, le code informatique et l’image numérique, renforçant ainsi les liens indissociables entre les mondes réel et virtuel qui incarnent notre époque.
 
Tout part du dialogue métaphorique entre deux déesses, deux sculptures... Une sculpture en plâtre alliant savoir-faire artisanal et approche artistique contemporaine. Et une sculpture vivante, imaginée et réalisée par Hermine en résidence dans les ateliers costume de l’Opéra, et incarnée avec brio par Eugénie Drion, danseuse du Ballet de l’Opéra de Paris. Elle apparaîtra tant dans la collection digitale que lors de la performance du 20 octobre 2024 qui viendra célébrer le lancement de la collection.’’
 
Ma musique accompagne la performance et le film réalisé par Hervé Martin Delpierre, dont les images servent de base aux œuvres de la collection. J'y propose une composition originale qui vient en continuité du travail effectué sur "Chimères (pour Ondes Martenot)" ; la voix de mes ondes tisse un lien entre les deux déesses, fil invisible, à la fois ancestral et moderne, instinctif, sensuel, profond, vivant... La partition évoque aussi la naissance des Ondes Martenot, que Maurice Martenot avait présentées ici même - à l'Opéra Garnier - il y a presque un siècle. Comme si les fantômes du lieu et de ce génie créateur animaient les déesses dans des gestes d'exception.
 
J'avais aussi envie de partager avec vous cette citation de Maurice Martenot :
 
« En faisant appel à l'imagination créatrice, qu'il s'agisse d'imaginer des lignes, des couleurs, des mouvements sonores ou des gestes d'expression plastique, on éveille l'une des plus enrichissantes facultés : l'une des joies les plus profondes, celle de créer »
 
Plus d'infos à propos du projet :
https://nft.operadeparis.fr/fr/collection