Raintrain Press · Christine Ott - Interview Lomax - le106.com
Christine Ott · [PODCAST] Christine Ott invitée de Tapage Nocturne
RFI - Interview avec Christine Ott
2015
 
Interview avec Alison Hird
RADIO LOMAX, LA RADIO DU 106 - Interview avec Christine Ott
2016
 
« Grand écart ou sculpture sonore »
Une interview pour Radio Lomax, radio résidente au 106, SMAC de Rouen, lors d'un passage en 2016 en première partie des Tindersticks. Avec notamment cette question à choix multiple : « Est-ce qu'on parle de grand écart ou est-ce qu'on parle de sculpture ? »
Station Station Radio · Thunder Speaks #12 - Capsule Sensible Avec Christine Ott
STATION STATION - Thunder Speaks
Juin 2021
 
[Podcast] En replay via #stationstation, j’ai accueilli Titouan Massé il y a quelques temps à mon atelier. L’occasion de lui faire écouter quelques enregistrements que j’aime, et de parler à propos de ces écoutes.
FLUID RADIO - Review of Snowdrops' Manta Ray
2019
 
« Haunting, immediate, the duo obscure themselves in clouded tones, immersing the audience so much as to take the focus away from the artist and magnify the art instead, giving full attention to the music, and so to the crisis. This is an incredible achievement. Sometimes cold, sometimes stark, the keys weep, sliding down in tone as they cry out. But the music isn’t just an accompaniment to the film: it coalesces with the very image, smudged into its fabric like a swirling watercolour, embedding itself inside its visual paint and syncing up with certain scenes to create powerful, lasting imprints » James Catchpole
Christine Ott · [PODCAST] Christine Ott invitée de Tapage Nocturne
panoraMIX Radio Campus Paris - Mai 2025
Interview / Rencontre avec Léa Lotz aka Bleu Reine
 
En Février 2025, j'ai eu le plaisir d'accueillir Léa Lotz de Radio Campus Paris en salle d'ondes Martenot du Conservatoire de Strasbourg, après mes cours. Une vraie rencontre ! Léa anime l'émission panoraMIX, une heure d'interview avec des acteurs de musiques de films, et c'était un bonheur de converser avec elle de mes BO du moment, du lien fort entre composition et improvisation, du travail en équipe, de musique à l'image... Et un instant aux ondes en fin d'émission, courte présentation avec la chance de pouvoir faire entendre la magie du métallique, le souffle, les craquements, les timbres, les boutons transpositeurs, autant de spécificités toutes tellement riches et liées à cet instrument. L'émission se réécoute ici ou là :
 
• Replay : https://bit.ly/3H2HWmZ
• Apple Podcast : https://bit.ly/3FlXfqo
Raintrain Press · Christine Ott "Les images vous font aller dans les recoins de votre univers sonore"
HÉMISPHÈRE SON - Chronique de Time to Die
Mars 2021
 
« La multi-instrumentiste Christine Ott fait partie de ces artistes qui contribuent à opérer la jonction entre le monde de la pop et le celui des musiques savantes et à faire tomber les murs, par ses différentes collaborations comme par l’esthétique qu’elle développe dans ses œuvres. (...) Cette perméabilité passe par le filtre du minimalisme et par les effets sonores permis par l’électronique, dont elle use abondamment, bases communes qui facilitent ce rapprochement. » Guillaume Kosmicki
Selected press, interviews and citations
REVUE PERSONA - Février 2020
Interview Revue Persona
 
« J'aime collaborer avec des amis musiciens, j'aime les inviter sur scène et ouvrir ma musique pour eux, mais ce ne sont pas les collaborations qui nourrissent mes projets solos. »
 
« Je pense que ce son en fait les Ondes qui m'ont choisie et peut-être elles qui m'ont finalement apprivoisée. » C.O
D-MUTE Magazine - C'est quoi la musique ?
Mai 2016
 
« Construire, déconstruire, rebâtir autrement,
L'anti-routine,
L'acuité du regard / observation
Silence et introspection
Langue des signes et des émotions
 
(...)
 
Une raison d'être, un amour qui parfois vous coupe du monde, vous isole mais parfois aussi vous révèle l'essence et la conscience inouïe des choses et du monde qui nous entoure. » C.O.
INTERLOCUTOR MAGAZINE - Interview with Christine Ott
July 2020
 
« I had the chance to form very beautiful and strong friendships with my ondes Martenot teachers Françoise Cochet and Jeanne Loriod. They have never left me and their voices still resonate in me today. More than teachers, they were two "great ladies" of the ondes, both inimitable teachers and interpreters, but also women of heart, sensitive and human with temperaments and crazy energy! It was natural for me to continue to transmit what they had taught me and to continue to live the heritage of Maurice Martenot, while translating it in my own way, with my vision and in connection with our times. »
 
« There is undoubtedly an unconscious porosity between my albums and various projects and collaborations, but it is not something I’m thinking of a lot…In any case there is certainly a common denominator: a certain dramaturgy, on the scale of the albums. It was the case for Only Silence Remains, it is the case for Chimères, and I am sure it will be the case for my next albums. This musical dramaturgy is something that I try to defend. » C.O
TÉLÉRAMA - Pop Secrète de François Gorin
Avril 2021
 
« Chef-d’œuvre d’une Alsacienne experte en ondes et paysages sonores (...) Huit tableaux panoramiques où sont soignées profondeur de champ et richesse du détail. Le morceau-titre, ouvert par une rumeur de drone, émet ensuite un bruit de moteur ou d’hélice, laisse parler une voix, tapisse la pièce de percussions sourdes. Dans les Brumes un piano clair réveille les formes répétitives de Philip Glass, tandis qu’une voix comme un vent escorte le piano à travers Landscape. Au milieu d’un arsenal de cloches tubulaires et synthés analogiques, une harpe tient la vedette (Chasing Harp) mais sans rien d’orthodoxe, diffractant à l’infini ses aigus, ses ondes… L’excursion touche aux contrées ambient explorées par Eno, dans une majesté calme imitant le violoncelle. Enfin le piano pleut des notes, avec Miroirs. Debussy n’est pas si loin, la Pluie finale a la beauté d’un adieu, et c’est encore une barque sur l’océan. » François Gorin
HEADPHONE COMMUTE - September 2020
In the studio with Christine Ott
 
« I am much more linked to a nomadic studio than a home studio. I have to say it’s more a question of access to space and instruments. Of course, I would like to group everything in one place. Moreover, it is sometimes quite fertile to have times of residencies, times of creation over a few days away from home. This often allows you to get to the point. To an essential… »
 
« For me, the relationship you can have with an instrument or an effect is very personal, like a fusion. It often orientates my playing and the composition in itself. It’s the case with the piano, but here it was also the case with a reverb and shimmer effect that actually gave the name to the album phonetically. And the piece 'Darkstar' comes from my meeting with the name of one of Frédéric’s pedals… This piece is also the story of this meeting. » C.O
LES INROCKS - Janvier 2010
Rencontre avec les Inrocks
après la sortie de Solitude Nomade
 
« J'ai rencontré les ondes Martenot par l'intermédiaire d'une partition, 'Son-Relief' de Jean-Marc Morin. Là s'est produuit un déclic, comme un peintre devant un tableau lui révélant sa vraie vocation. Par moment je me sens d'ailleurs plus plasticienne que musicienne. »
 
« Beaucoup de compositeurs étaient passés à côté, si bien que l'on se retrouvait avec un repertoire limité et dans l'ensemble assez médiocre. J'ai eu envie de faire avancer l'instrument dans son temps. » C.O.
ATTN Magazine - January 2017
Interview (en) after TABU release
 
« As for Tabu, the last chapter is as a climax, and this is a part of the ciné-concert in which I like to play very strong, very punk, just as the movie and the story is! »
 
« Yes, this freedom and fluidity in playing piano is in fact very much linked to images, and very linked to the water themes. So the rhythm of my playing is set by the waterfalls, the waves, the water flow. »
 
« I’m very sensitive to conceiving an album as a journey more than a patchwork of pieces. I like the fact there is a thread, and that I can manage to tell a story through it, to give some emotions through all the release. In my own way. Even if it’s not necessarily coherent or clearly understandable. » C.O.
BAD TO THE BONE MAG - Chronique de Chimères (pour ondes Martenot)
Avril 2020
 
« L’expérience auditive — intense, introspective, narrative, visuelle — évoque, avec des morceaux tels que Eclipse, Laurie Spiegel, Tim Hecker et la violence des drones de Mika Vainio (...) Chimères (Pour Ondes Martenot) arrive à point nommé dans l’océan de redécouvertes des pionnières des musiques électroniques (Laurie Spiegel, Wendy Carlos, Eliane Radigue, Suzanne Ciani, etc) avec la latence tant attendue d’une sonde qui traverse les générations. (...) Cet album a tout de la clef de voûte d’une carrière déjà prolifique, mais dessine ici en solo une oeuvre charnière dans l’histoire de l’artiste et de la musique expérimentale. » Camille Tallent
SECOND INVERSION - Women in new music
March 2017
 
Pieces of Advice from Women Composers
 
« Artistic experiences are very closely linked to your own sensitivity and delicacy, which influence and shape your playing aptitude and also the way you listen to each other. My sensitivity gives me a unique perspective on piano and ondes Martenot, and a distinctive way of interpreting and analyzing musical works—though I think that sensitivity is more closely linked to character than to gender.
 
Being a woman has a much greater influence on your experience when you are leading a collective, since sometimes musicians and men have difficulties being directed by a woman (...) » C.O.
Février 2016 - L'onduleux destin de Christine Ott
GONZAI - Interview avec Alix Rampazzo
 
« Eté 1998, mon beau père pousse une cassette dans le lecteur de sa 206 pourrie. Ca doit être un dimanche après-midi d’avant la rentrée des classes, le pire jour de l’année pour une gamine de 8 ans. Les colchiques sont dans les prés, Yann Tiersen est encore un petit multi-instrumentiste bizarre qui joue dans des Fnacs. Je souhaite que le chemin entre mes vacances en Bretagne et la rue de mon village s’étire à l’infini. Heureusement pour moi, j’entends pour la première fois ‘’La Valse des monstres’’ et, grâce à cet album complètement bizarre et intime, je fais mes premiers pas dans le champ de la musique minimaliste. Trois ans plus tard, L’ouragan Amélie est passé et grâce à lui je peux voir Yann Tiersen jouer à la Foire aux vins de Colmar. A ses côtés, une espèce de fée produit des sons bizarres avec un piano qui n’en est pas vraiment un. C’est Christine Ott, qui interprète avec ses Ondes Martenot La Valse des Monstres, devenue Valse d’Amélie (...) » Alix Rampazzo
LE POLYESTER - Interview Snowdrops
A props de la BO de Manta Ray - 2019
 
« Chaque film est une aventure bien singulière, avec la personnalité ou le rapport parfois assez complexe du réalisateur à la musique. Mais, ce qui est sûr, c’est que j’aime beaucoup travailler en interaction avec l’image, faisant appel à mon intuition et à ma sensibilité la plus spontanée. Comme c’est une démarche assez personnelle et un processus de composition reposant d’abord sur l’improvisation, je préfère en parler tout d’abord au réalisateur. » C.O
 
« Pour Manta Ray, Phuttiphong avait essentiellement le désir de ne pas vouloir faire appel à de la musique thaïlandaise ou asiatique. Il nous a quasiment laissé carte blanche, ce qui est une chance incroyable, et ce qui nous a permis de ressentir et de vibrer de façon spontanée à l’image. » C.O.
REVUE DELTA-T - Novembre 2017
Interview / Dicussion avec Ludovic Morillon, 12 pages
 
« C'est un peu difficile d'être étiquetée "ondiste", alors que selon moi la musique est queque chose de plus global, dans la composition et dans sa continuité ; pour moi, la base reste le piano, qui est un instrument harmonique. »
 
« Ce qui m'attirait le plus était d'explorer le piano autrement, je m'intéressais davantage au son qu'à la virtuosité, aux techniques. »
 
« Rien n'est jamais figé en musique. Une oeuvre musicale est à voir de différents points de vue. J'adore cette allégorie du chateau de cartes posé sur le sable au bord de la mer. La vague emporte le château et, le lensemain, on reconstruit l'oeuvre de façon différente. C'est important de ne jamais figer les choses. C'est aussi le cas dans nos vies (...) » C.O.
FRANCE MUSIQUE - Novembre 2016
Tapage Nocturne - A l'occasion de la sortie de "Only Silence Remains"
THE GUARDIAN - Snowdrops, Volutes - 2020
Contemporary Album of the Month for The Guardian
 
And in the 10 best contemporary albums of 2020 (#3)
 
« What’s remarkable is how radically different Christine Ott manages to make the ondes sound on each track: from a primeval, guttural sound on the 13-minute Odysseus to a chirruping boy soprano on Ultraviolet. » John Lewis
FRANCE CULTURE - "Par les temps qui courent"
Marie Richeux - Novembre 2019
 
« Les images vous font aller dans les recoins de votre univers sonore »
 
« Le fait d’être ondiste me fait jouer du piano différemment. Aux ondes, il y a cette touche d’expression incroyable qui permet d’avoir accès au son filé, un silence absolu qui installe le son très progressivement et qui crée un crescendo grâce à la seule maîtrise de la main gauche. Je cherche à reproduire cela au piano et c’est ce qui crée un jeu différent. » C.O.