J'ai été invitée à l'été 2021 à écrire sur les Ondes Martenot au travers de 7 pièces choisies, pour la magazine américain Soundfly :
 
https://flypaper.soundfly.com/discover/exploring-the-ondes-martenot-in-7-essential-pieces-of-music/
 
Voici la version originale en français, non éditée. Une sélection éclectique, l'occasion surtout de parler de différents sujets à propos de l'instrument, de son histoire, de sa pratique, de ses limites... :
 
http://www.christineott.fr//explorerlesondesmartenot
Extrait de Technique de l'onde électronique, volume 1, par Jeanne Loriod ; préface par Olivier Messiaen :
 
« Le XXe siècle a été le siècle des étonnements : l'auto, les avions, le cinéma parlant, les trains à grande vitesse, la radio-télévision : autant d'aventures qui surprenaient nos parents, et nous surprennent encore aujourd'hui. Dans ce flot de nouveautés, un bloc de sons étranges, tombé du futur sur notre planète : l'Onde Martenot!
 
Si la musique électronique a changé la façon de penser des compositeurs, les progrès de la percussion et la présence de l'Onde Martenot ont changé leur manière d'orchestrer. A ses débuts, l'Onde Martenot, invention d'un chercheur solitaire, Maurice Martenot, fut critiquée précisément par ceux qui auraient dû l'admettre : les musiciens des musiques dites "concrètes" et "électroniques". Ils reprochaient à l'Onde d'être un instrument. Ce qui était justement sa qualité la plus haute. Entendre des sons inconnus, irréels, c'était merveilleux ! On en gardait un souvenir parfait sur bande magnétique, sans hasard, sans risque. L‘Onde Martenot nous a restitué ces mêmes sons, contrôlables, palpables, jouables, avec un instrumentiste et ses réactions physiques et psychiques.... »
ONDES MARTENOT
"Les Ondes Martenot ;
cet instrument est né de la passion, de l'ouverture d'esprit et de la générosité de Maurice Martenot. A la fois musicien, pianiste précoce, violoncelliste, mais aussi ingénieur et observateur d'une incroyable logique, il va apporter un nouveau regard non seulement sur la composition musicale, la musique, l'enseignement musical, l'improvisation, le rythme, la pédagogie, la relaxation, mais aussi sur la peinture et les arts.
 
Cependant, dans ce vaste procédé créatif, il est impossible d'oublier la merveilleuse participation, constante et bienveillante de sa soeur, Ginette, également excellente musicienne qui à ses côtés, contribuera de près par ses conseils à la naissance de ce nouvel instrument.
 
Si cet instrument a résisté au temps, il a parfois eu une histoire bien mouvementée et a failli, plusieurs fois disparaître de notre patrimoine français. Dotées de qualités précieuses, sensibles et sensorielles, d'une incroyable expressivité, les Ondes Martenot vont ouvrir l'horizon musical de l'époque, l'enrichir de nouveaux timbres, de nouvelles sonorités, liant à la fois l'électronique, la mécanique, ainsi qu'une lutherie d'art.
 
Plus qu'un instrument, il est aussi une manière d'être, de penser, de respirer, d'interpréter, de sentir et surtout d'exprimer la musique avec tout son être.
Voilà le voyage que j'ai envie de vous raconter..."  
 
Christine Ott