4. Danny Elfman - Mars Attacks soundtrack
Avec cette musique de film, il s'agit d'un petit clin d'œil plus anecdotique, mais je crois que c'est bien que les Ondes soient présentes également dans ce genre d'orchestration et de film grand public, et qu'elles évoluent avec le temps.
Habituellement, je n'aime pas trop quand on associe les ondes Martenot et le theremin aux fantômes et aux extraterrestres. Mais il faut dire que c'est extrêmement tentant, et parfois assez réussi... J'avais refusé il y a quelques années plusieurs propositions de ciné-concert afin de créer une musique originale pour le film "Nosferatu" de F.W Murnau, cinéaste qui compte énormément pour moi. Avec du recul, je me dis que peut-être j'avais tort, mais j'avais peur de tomber dans une certaine facilité ou cliché, image parfois réductrice qui colle parfois trop à l'instrument.
Je cherchais une musique de film récente où les ondes prennent une place centrale... Sur le plan personnel, j'aurais pu parler de "Bastards" de Claire Denis (musique de Tindersticks) ou Manta Ray d'Aroonpheng (musique de Snowdrops). J'aurais pu également parler de films plus anciens... Des films des années 30, 40... Mais bon, au final, allons-y pour les aliens !
Il y a quelque chose de terriblement baroque, second degré et drôle dans ce film de Tim Burton... La musique de Danny Elfman l'est également ; l'écriture musicale y est assez évidente et en même temps un peu galvaudée. Mais je crois qu'elle est sauvée par le jeu incroyablement beau, énergique et expressif de Jeanne Loriod aux ondes Martenot.
On reconnaît son "jeu de Ruban" parmi tous les jeux... Pour moi, personne d'autre qu'elle a réussi jusqu'ici à faire chanter ses ondes d'une aussi belle manière, avec une intensité et une expression musicale toujours au service d'une incroyable musicalité. Jeanne Loriod avait un ruban incomparable, très expressif, presque excentrique parfois, très entier. "Un vrai jeu de Diva".