La musique a-t-elle le pouvoir de changer le monde ? Ou seulement l'individu qui l'écoute ?
Si la musique avait le pouvoir de changer le monde, je pense que je composerais nuit et jour, sans relâche!
Mais oui, je pense qu'elle agit de différentes manières sur les individus qui l'écoutent.
J'ai parfois de très beaux témoignages de certains auditeurs qui m'écrivent et me disent que ma musique a un effet apaisant sur eux. Après la parution de l'album "Time To Die", j'avais eu un message qui m'avait beaucoup touché, à la fois fort et empreint d'humour..Il avait écrit "I love your music, please, don't die...."
De tels messages vous donnent des ailes!
Et enfin. D'où vient votre amour du cinéma ? Comment voyez-vous le lien entre les images animées et la musique ? L'art des bandes originales de films s'est-il perdu ou s'est-il réinventé de manière plus subtile ?
Peut-être dès mon adolescence, j'ai eu la chance d'avoir d'un enseignant de mon lycée, Mr. Lucas, professeur d'allemand, passionné de cinéma, de littérature et de philosophie qui a créé un ciné-club et qui m'a ouvert beaucoup d'horizons, une très belle initiation au travers de ses choix très pointus, une découverte de certaines pépites d'or du cinéma muet et contemporain. J'ai grâce à lui découvert, à l'âge de 14 ans des films de Tarkovski, "le septième sceau" de Bergman, et un film qui m'a particulièrement marqué "The Other" (1972) de Robert Mulligan dont les images me reviennent souvent en tête....
Après... Je pense que, qu'il s'agisse du lien entre images animées et musique ou film et musique, il faut agir avec prudence, et tout est dans un dosage délicat, de manière à ce que la musique soit au service de l'image et qu'elle veille toujours à ne jamais écraser les images. L'important est d'aller vers un équilibre entre les deux, sachant que le film, ou les images animées sont en quelque sorte notre chef d'orchestre, et nous guident parfois, (de façon surprenante et passionnante) vers des horizons musicaux insoupçonnés.
L'attitude est différente de celle d'une composition pour un album.
Et pour répondre à votre dernière question, je pense qu'il est très difficile pour moi de répondre, en question de la grande diversité des musiques de films. Mais, je pense que parfois, certains compositeurs ont tendance à utiliser trop de "recettes" toutes faites et parfois aussi ont tendance à "piller" et remanier des thèmes classiques, en les retravaillant, sans hésiter... Ou alors c'est le souhait du réalisateur, que le compositeur fasse "à la manière de". C'est parfois gênant. Pour moi, lorsque j'aborde la musique pour un film, c'est le contexte, le synopsis et l'atmosphère du film qui vont à chaque fois me guider sur le choix des instruments. Chaque film est un joyau unique et insuffle et c'est lui qui va me guider sur le choix des instruments, le style musical et l'instrumentation.