Et pour aller plus loin :
 
Interview croisée de Christine Ott et Léa Barbazanges
 
Interview de Christine pour Magazine Sixty
SELECTED PRESS / PRESSE CHOISIE :
 
« Entre Debussy, Satie, Philip Glass et Laurie Spiegel, le travail très cinématographique de la compositrice nous plonge au cœur de l’intime »
Catherine Carette - FIP
 
« The majesty revealed in listening to Christine Ott play the piano is a reward in itself » Greg Fenton - Magazine Sixty
 
« In the delicate world of piano music, where emotions are woven into the fabric of the keys and melodies, Christine Ott's 'Éclats (Piano Works)' stands as a poignant touchstone, drawing inspiration from the romantic soul of Chopin and Debussy. (...)
It feels as if you're an intimate witness to a profound exchange, a communion between the composer and her piano. » Nenad Georgievski - All About Jazz
 
« There’s an honesty about this, which speaks to the human condition. (...) At times sad, at times uplifting, at times, it simply is… » Christopher Nosnibor - Aural Aggravation 
 
« The common thread linking the romantic vein of 'Lunes Orientales' to the torrential sequences of 'Golden Valley' - sometimes comparable to the continuous music of Lubomyr Melnyk - is the grace of the writing. » Peppe Trotta - Onda Rock
 
« Une douzaine de pièces ancrées dans l’esthétique 20e siècle des Satie et Debussy » Bernard Vincken - Crescendo Magazine
 
« Le cinquième album de la compositrice française est un solo piano célébrant la beauté du vivant. (...) Magique ! » Thierry Coljon - Le Soir
 
« Éclats can be sparkles, brightness, splendor, shards, splinters, loud (or not-so-loud) noises, voices, bursts of laughter, and more. And it is this careful choice of a title that actually exemplifies the music Ott presents here – it is all of those meanings that run through both her compositions and playing from sparkles and tonal shards to brightness and splendour, where nuances and pauses have an equal share and meaning with full-fledged notes. It turns out that Éclats shows that Christine Ott is much more than just an Ondes Martenot innovator, but also an excellent composer and pianist. »
Ljubinko Zivkovic - Echoes and Dust
 
'Melancolia', 'Amours étoilés' et 'Rachel' mis en avant par Apple Music
 
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Parfois nourris par des gestes improvisés révélateurs et cristallisés lors de performances live, ces nouveaux morceaux de Christine Ott font également le lien avec différents projets de l'artiste, à la scène comme au cinéma. Die Jagd nach dem Glück (à la poursuite du bonheur) est un extrait de sa composition originale pour Lotte, mon amour, un ciné-concert créé en 2014 sur 4 courts-métrages de Lotte Reiniger, réalisatrice allemande de la première moitié du XXe siècle. Lotte Reiniger était une véritable pionnière du cinéma d'animation et ses films relèvent toujours d'une incroyable modernité et humanité. Initialement composé pour Piano, Ondes Martenot et Alto, ce morceau très romantique est ici présenté sous son orchestration la plus simple. Vulcano préfigure également d'un autre travail en ciné-concert de Christine Ott, à venir en 2024, pour L'homme d'Aran de Robert Flaherty. Sur une île au large de l’Irlande sans cesse balayée par la tempête, le film présente la vie quotidienne d’une famille de pêcheurs dans les années 30. Dans un ciné-concert à la partition ambitieuse, physique et immersive, la musicienne rend hommage au courage de ces habitants, unis par une grande solidarité, en lutte permanente avec les éléments.
 
Éclats (Piano Works) présente des œuvres enregistrées sur un temps long ; hommage affiché à Hitchcock, l'écriture de Vertigo trouve sans doute son origine dans la jeunesse de la compositrice. Certaines pièces comme Étreintes ou Amours étoilés ont été enregistrées lors des sessions de Only Silence Remains (2016), et Christine Ott a régulièrement joué Golden Valley sur scène depuis sa création en 2018 - que cela soit en piano solo ou réarrangé en groupes au sein de ses projets parallèles (Snowdrops, Theodore Wild Ride...). D'autres compositions comme Clouds of Dreams sont beaucoup plus récentes. C'est donc un véritable cadeau que de finalement découvrir sur disque la variété et la richesse de ces douze compositions originales longtemps restées dans l'ombre.
 
Et pour donner corps à ces éclats mélodiques, Christine Ott a fait appel à l'artiste plasticienne Léa Barbazanges, qui réalise des sculptures et des installations élaborées à partir d’assemblages de matériau végétal, minéral ou animal. Les œuvres qui ornent la pochette de l'album sont issues de sa série Optiques ; 12 photographies de cristaux vus à travers une lentille, comme un prisme poétique nous rapprochant au plus près du vivant, de ses textures, de ses ramifications, aussi évidentes que complexes, et qui donnent ici un formidable écho visuel aux 12 compositions de l'album.
Deux ans après Time to Die, la compositrice française Christine Ott revient chez Gizeh Records pour son cinquième album intitulé Éclats (Piano Works) ; une collection de douze pièces pour piano solo, douze miniatures impressionnistes, fractales instrumentales et cinématographiques célébrant la beauté du vivant.
 
Éclats (Piano Works) vient comme un miroir à Chimères (pour Ondes Martenot) (2020, Nahal Recordings), qui mettait à l'honneur son autre instrument de cœur, et pour lequel Christine Ott est notamment reconnue - comme par ses collaborations passées avec Yann Tiersen, Tindersticks, ou cette année avec Chilly Gonzales. Mais ici, point d'électronique vintage, la musicienne déploie des paysages acoustiques en noir et blanc, seule au piano, derrière un Steinway, un Fazioli ou le vieux Prestel de son père. Le disque s'ouvre avec Pluie d'arbres, une allégorie de la déforestation pleine de puissance et de délicatesse. Cette dualité parcourt l'album, dont l'énergie est tantôt mélancolique, tantôt empreinte d'espérance, mais toujours généreuse et pleine d'empathie.
 
Quelques mots de Christine à propos de l’album :
 
« Je suis heureuse de vous présenter mon nouvel album ; c'est une traversée en solitaire, seule face au piano... C'est un disque que j'avais dans la tête depuis longtemps ; peu de temps après 'Only Silence Remains' sans doute... Je suis heureuse de le partager avec vous. Quand j'étais petite, mon jardin secret s'ouvrait la nuit, une fois mes parents endormis, je laissais s'évader mes pensées, mon imagination et mes émotions. Installée au piano, du bout des doigts se dessinait ce que j'étais incapable d'exprimer. D'exprimer par des mots. 'Éclats' rend hommage à ces nuits, à mes parents, au piano qui m'a ouvert le monde et aux rêves d'enfants...»
CHRISTINE OTT - ÉCLATS (PIANO WORKS)
3 Novembre 2023
 
1. Pluie d'arbres
2. Étreintes
3. Lunes Orientales
4. Golden Valley
5. Vertigo
6. Rachel
7. Die Jagd nach dem Glück
8. Vulcano
9. Beautiful Sadness
10. Melancolia
11. Clouds of Dreams
12. Amours étoilés
 
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CREDITS :
 
CD, Digital - Gizeh Records
All tracks composed & performed by Christine Ott
Recorded and mixed by Benoit Burger and Mathieu Gabry // Mastered by Benoit Burger // Artwork by Léa Barbazanges, based on her "Optiques" series (2015) https://leabarbazanges.fr // Inside photos by Jean-Pierre Rosenkranz // Design by Mathieu Gabry // Gizeh Records GZH110